Bio

SOH BOON KIONG 蘇文強 ソ ブンキョン

Soh Boon Kiong est un artiste reconnu pour ses peintures abstraites monumentales. Coloriste dans l’âme, il produit un art universel tant par son contenu que par son expression. Il exprime son art avec une poésie et une musicalité qui lui est propre sans se raccrocher à aucune géographie particulière. Né en 1966 à Kuantan, ville tranquille de la côte Est de la Malaisie péninsulaire, célèbre pour ses plages, Soh a grandi en Malaisie et a ensuite vécu, en France et au Japon. Il parle et écrit couramment les langues de ces trois pays, à savoir : l’anglais, le malais, le chinois, le français et le japonais. Sa première exposition solo en 1990 au Empress Place Museum de Singapour, a été suivie par de nombreuses autres expositions solo dans des galeries, des musées et des foires d’art en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Italie, à Taiwan, à l’Ile Maurice ainsi qu’au Liban.

C’est à la Central Academy of Art de Kuala Lumpur en 1987 que son talent a pour la première fois été remarqué par un de ses professeur. Il a ensuite passé cinq années à Paris (1988 – 1993) où il s’est immergé dans la culture française et l’effervescente communauté artistique de l’époque. Lors de ses études aux Beaux – Arts de Paris, il a pu appréhender la manière occidentale de peindre et de regarder la peinture. Ses visites régulières dans les musées et galeries parisiennes ont aiguisé son regard sur les grands maîtres de la peinture. Il a notamment trouvé une source d’inspiration dans les vives couleurs des impressionnistes et dans sa rencontre avec l’abstraction lyrique.

À partir de 1998, Soh a partagé son temps et sa pratique entre ses deux studios à Amagasaki, au Japon et Kuala Lumpur, en Malaisie. Au Japon, il a appris une autre culture et une nouvelle façon de se connecter à l’art, au temps et à la nature. Il a pu apprécier les maîtres ukiyo-e tels que Hokusai et a découvert les artistes du mouvement Gutai. Nourri à la fois par l’esthétique orientale et occidentale, il intègre parfaitement et de manière très naturelle les différentes cultures dans ses œuvres.

En 2010, en répondant à l’invitation de l’ancien vice-chancelier de Universiti Malaya (UM), Tan Sri Dr. Ghauth Jasmon, il est devenu le second artiste en résidence de cette université (2010 – 2014). Le premier étant le regretté Dato ’Ibrahim Hussein (1971-1978). UM était l’endroit idéal pour Soh qui, à cette époque, était concentré sur la recherche et le développement constant de ses techniques. Ses toiles monumentales sont encore aujourd’hui suspendues dans le hall de la Chancellerie et du Penthouse du Wisma R&D.

L’évolution de Soh Boon Kiong se reflète dans son travail. Dans ses toiles, il s’efforce d’exprimer l’immensité de la nature tant visuellement que spirituellement. Son travail actuel révèle la complexité et le large éventail de techniques qu’il a développées au fil des ans. Inspiré par la beauté de la nature, la déclinaison des saisons, la calligraphie chinoise et la musique classique, son art s’exprime à travers l’utilisation d’une pléthore de couleurs et de textures. A travers son œuvre, il communique sa vision positive du monde, son optimisme et sa foi en l’humanité qui a démontré tout au long de son histoire, sa force et sa capacité à surmonter toutes les catastrophes.

Chacune de ses créations est unique, elles se révèlent d’abord dans l’esprit de l’artiste, pour ensuite prendre forme et raconter une histoire qui lui est propre et qui peut parfois devenir une déclaration. Chaque couche, chaque coup de pinceau, chaque ligne, chaque point et chaque tache est méticuleusement planifié et soigneusement exécuté. Dans chaque détail il y a une intention. Le tableau prend forme et n’est achevé que lorsque l’équilibre et l’harmonie sont enfin atteints. C’est à ce moment-là que la toile acquiert sa propre identité et s’inscrit dans le réel.